Voici une liste alphabétique de la plupart des personnes mentionnées sur ce site, que ce soit dans la section «Histoire du Québec et de l'Amérique française», «Culture québécoise» ou encore «Bande dessinée québécoise». Les liens vous mèneront à des pages qui font mention de ces gens. Parfois, vous trouverez ici quelques notes biographiques. Bonne recherche!
Anadabijou (chef amérindien de Tadoussac), cliquez ici.
André (Frère André, religieux), réputé guérisseur, son décès en 1937 attire une foule énorme sur le Mont Royal au futur emplacement de l'Oratoire Saint-Joseph. Voir la chronologie de la province de Québec.
Angers, Auguste-Réal (lieutenant-gouverneur du Québec), cliquez ici.
Bottine Souriante, La (groupe de musique folklorique), cliquez ici.
Bouchard, Lucien (Premier ministre du Québec), ministre sous le gouvernement Mulroney, il quitte en 1990 pour fonder le premier parti souverainiste fédéral; le Bloc québécois. Il devient chef de l'opposition à Ottawa en 1993 et Premier ministre du Québec en 1996. Cliquez ici.
Boucher, Gaétan (athlète), champion mondial de patinage de vitesse, il établit un nouveau record mondial au 1000 mètres en 1980 et remporte deux médailles d'or aux olympiques. Voir la chronologie de la province de Québec.
Bougainville, Louis-Antoine de (militaire, explorateur), aide-de-camp de Montcalm en 1759, explore par la suite plusieurs îles du Pacifique. Cliquez ici.
Bourassa, Henri (député, fondateur du journal Le Devoir), cliquez ici.
Bourgeoys, Marguerite (religieuse, enseignante), arrive à Montréal en 1653, y fonde deux écoles. Elle est chargée d'accueillir les Filles du Roy en 1663. Voir la chronologie de la Nouvelle-France.
Brûlé, Étienne (explorateur, coureur des bois), quitte les Français en 1610 pour aller vivre avec les Hurons, premier Européen à atteindre les lacs Ontario, Huron et Supérieur. Voir la chronologie de la Nouvelle-France.
Buade de Frontenac, Louis de (gouverneur de la Nouvelle-France), cliquez ici.
Bush, George (Président des États-Unis), cliquez ici.
Carleton, Guy (gouverneur de la province de Québec), cliquez ici.
Cartier, Jacques (explorateur, fondateur de Charlesbourg Royal), cliquez ici.
Casgrain, Thérèse (activiste), membre des sufragettes qui se battent pour que les Québécoises obtiennent le droit de vote au provincial, droit qu'elles obtiennent en 1940. Voir la chronologie de la province de Québec.
Cavelier de La Salle, René-Robert (explorateur, fondateur de la Louisiane), cliquez ici.
Chomedey de Maisonneuve, Paul de (fondateur de Montréal), cliquez ici.
Chrétien, Jean (Premier ministre du Canada), cliquez ici.
Church, Benjamin (militaire anglais), cliquez ici.
Churchill, Winston (Premier ministre de la Grande-Bretagne), participe à la Conférence de Québec en 1943 où sont discutés l'opération Overlord et l'invasion de l'Italie. Cliquez ici.
Clark, Champ (président de la chambre des représentants des États-Unis), cliquez ici.
Clennett, Bill (manifestant attaqué par Jean Chrétien à Hull), cliquez ici.
Clinton, Bill (Président des États-Unis), cliquez ici.
Closse, Lambert (sergent-major de la garnison de Ville-Marie), cliquez ici.
Colbert, Jean-Baptiste (ministre sous Louis XIV), cliquez ici.
Colborne, John (gouverneur du Bas-Canada), écrase la rébellion des Patriotes en 1837. Cliquez ici.
Comaneci, Nadia (gymnaste roumaine), la jeune athlète adorée du public obtient sept cotes parfaites de "10" pour sa performance aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, du jamais vu. Voir la chronologie de la province de Québec.
Cook, James (capitaine anglais, explorateur, cartographe), cliquez ici.
Derrick, Carrie (botaniste, professeur), première femme au pays à occuper le poste de professeur d'université, Université McGill 1912. Voir la chronologie de la province de Québec.
Drapeau, Jean (maire de Montréal), le maire des grands projets, c'est lui qui est derrière le métro (1966), L'Exposition universelle (1967) et les Olympiques (1976). Voir la chronologie de la province de Québec.
Duval, Jean (serrurier, colon de Québec, conspire d'assassiner Champlain en 1608), cliquez ici.
Duvernay, Ludger (fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste, Patriote), fonde la SSJB en 1834, est également celui qui fera de la Saint-Jean-Baptiste une fête patriotique. Voir la chronologie du Bas-Canada.
Elizabeth II (reine d'Angleterre), inaugure la voie maritime du Saint-Laurent en 1959, se prononce en faveur de l'unité canadienne en 1980. Voir la chronologie de la province de Québec.
Falardeau, Pierre (cinéaste québécois), cliquez ici.
Favreau, Guy (ministre de la Justice démissionnaire), cliquez ici.
Ferrie, David (pilote, mercenaire, suspect dans l'assassinat du président Kennedy), cliquez ici.
Flynn, Pierre (compositeur, chanteur), cliquez ici.
Nicollet, Jean (explorateur, ambassadeur), arrive à Québec en 1618, est ambassadeur auprès de plusieurs peuples amérindiens, explore l'Ouest à la recherche d'un passage vers la Chine. Voir la chronologie de la Nouvelle-France.
Oswald, Lee Harvey (assassin présumé du président Kennedy), cliquez ici.
Panet, Jean-Antoine (président de la chambre du Bas-Canada), est élu lors des premières élections de l'histoire du Québec en 1792. Voir la chronologie du Bas-Canada.
Papineau, Louis-Joseph (président de la chambre du Bas-Canada, patriote), cliquez ici.
Ribault, Jean (navigateur, fondateur de Charlesfort en Floride), cliquez ici.
Richard, Maurice "Le Rocket" (joueur de hockey), joueur-étoile de l'équipe des Canadiens de Montréal, sa suspension en 1955 cause une émeute au Forum de Montréal. Voir la chronologie de la province de Québec.
Rigaud de Vaudreuil, Pierre de (dernier gouverneur de la Nouvelle-France), cliquez ici.
Rivard, Lucien (contrebandier, trafiquant d'armes et de narcotiques), cliquez ici.
Rivard, Michel (compositeur, chanteur), cliquez ici.
Robinson, Jackie (joueur de baseball), premier joueur noir du baseball professionnel, il fait ses débuts en 1946 avec les Royaux de Montréal. Voir la chronologie de la province de Québec.
Roosevelt, Franklin D. (Président des États-Unis), cliquez ici.
Ryan, Claude (homme politique, éditorialiste), cliquez ici.
Saint-Jean, Idola (activiste), membre des sufragettes qui se battent pour que les Québécoises obtiennent le droit de vote au provincial, droit qu'elles obtiennent en 1940. Voir la chronologie de la province de Québec.
Saint-Laurent, Louis (Premier ministre du Canada), cliquez ici.
Salaberry, Charles-Michel d'Irumberry de (héros de la bataille de la Châteauguay), cliquez ici.