Talon mit sur pied une entreprise de pêche commerciale dans le Saint-Laurent. En 1667, il expédia aux Indes occidentales du saumon salé, de l'anguille, de la morue salée et séchée et de l'huile de phoque. L'objectif de Talon était d'intéresser les colons à pêcher non seulement pour leur subsistance, mais également pour l'exportation. Pendant son premier mandat, Talon mit sur pied un réseau d'échanges commerciaux triangulaire entre la France, la Nouvelle-France et les Antilles.
Malheureusement, les entreprises de Talon dans tous les domaines de l'économie souffrirent beaucoup de son départ. Mais en 1668, il insista pour retourner en France pour des raisons de santé et pour voir à ses obligations familiales. Colbert et Louis XIV se montrèrent très satisfaits des efforts de Talon et le convainquèrent de retourner en Nouvelle-France en 1669.
Second mandat
Lors de son second mandat, tout en poursuivant ses projets, Talon se lança également dans des projets d'expansion de la colonie. Il envoya des explorateurs aux quatres coins de l'Amérique du nord afin de nouer de nouvelles alliances et de prendre possession de nouvelles terres. Il se lança également à la chasse aux minérais, dans le but d'ouvrir des mines sur ce nouveau continent.
|

Jean Talon |