Avant le Québec
Il y a 4,55 milliards d'années, la Terre naît.

Il y a 3,5 milliards d'années, les premières formes de vie apparaissent sur terre. Il s'agit de bactéries unicellulaires.

Il y a 2,9 milliards d'années, se forme l'énorme bouclier continental de roches principalement métamorphiques et ignées qu'on appelle aujourd'hui le "bouclier canadien". Environ 95% de la superficie du Québec est composée de ce gigantesque bouclier rocheux.

Il y a 2,7 milliards d'années, les seuls êtres vivants sur terre étaient encore des colonies de bactéries primitives. En 1992, des prospecteurs ont découvert en Abitibi un rocher qui renferme des colonies de bactéries fossilisées datant de cette période. Ces stromatolites (parmi les plus anciens jamais identifiés) constituent la plus vieille trace de vie sur le territoire québécois et l'une des plus anciennes du monde. Le rocher est présentement exposé au Biodôme de Montréal.

Préhistoire: Ère primaire

L'un des plus anciens vertébrés de notre planète vécut il y a 475 millions d'années. Il s'agit d'un petit poisson d'une longueur d'environ 30 cm, Sacabambaspis janvieri. Un fossile presque complet de cet animal fut découvert dans les années 1980 en Bolivie par le paléontologue québécois, Pierre-Yves Gagnier.

Il y a 450 millions d'années, les premiers invertébrés colonisent la terre ferme. Il s'agit de petits myriapodes (un genre de mille-pattes).

Il y a 370 millions d'années, le Québec et l'Amérique du Nord étaient rattachés à l'Europe et à la Russie (on a baptisé ce grand continent Euramérique). Ce Québec préhistorique se situait alors seulement à quelques degrés au sud de l'équateur et bénéficiait d'un climat tropical. Il était également baigné par un ancien océan, l'océan Rhéique. C'est donc ici, dans l'ancien estuaire d'un grand fleuve préhistorique aujourd'hui disparu, que des poissons préhistoriques très particuliers évoluèrent. On a retouvé dans le parc de la Miguasha en Gaspésie des fossiles de poissons d'une qualité de préservation exceptionnelle. Plusieurs de ces poissons présentent des caractéristiques qui prouvent que leurs nageoires ont commencé à se transformer en ce qui devindra éventuellement des pattes. Le parc de Miguasha a été élu site du Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1999.
Eusthenopteron, également surnommé le Prince de Miguasha, est l'un des poissons préhistoriques découverts sur ce riche site fossilifère.
(collection du musée de Miguasha)

Il y a 350 millions d'années, un énorme météorite s'abat sur ce qui est maintenant la région de Charlevoix. Le gigantesque cratère de 56 kilomètres de diamètre est encore clairement visible sur les cartes. Cette zone semi-circulaire constitue encore aujourd'hui la seule zone habitable où la terre est fertile dans cette région austère de granit âpre et abrupt.

Il y a 255 millions d'années, la lente collision entre plusieurs plaques continentales donne naissance à une gigantesque chaîne de montagnes: les Appalaches. Bien qu'elle ait été considérablement érodée au cours des millénaires, cette imposante chaîne s'étend encore aujourd'hui de l'Alabama jusqu'à Terre-Neuve, en passant par les Cantons de l'Est et la Gaspésie, au Québec.

Lycaenops
Lycaenops
par Douglas Henderson
Il y a 250 millions d'années, tous les continents actuels étaient rassemblés en un énorme super-continent nommé Pangée. L'océan Atlantique n'existait pas encore, l'Afrique et l'Amérique du Sud n'étaient qu'un, le Québec était attaché aux côtes de l'Afrique du Nord, de l'Espagne et de la France. Sur cette énorme masse de terre vivaient des créatures étranges et primitives, des animaux reptiliens chez qui on retrouve des caractéristiques de mammifères (dentition et ossature): les reptiles mammaliens. On reconnaît dans ces animaux les ancêtres des mammifères modernes. L'image à gauche illustre un de ces animaux, un lycaenops.


Préhistoire: Ère secondaire

Il y a 200 millions d'années, la fin de la période du Trias est marquée par un cataclysme majeur. Un gigantesque météorite s'écrase sur Terre, causant la disparition presque totale des reptiles mammaliens et permettant aux dinosaures de devenir dominants. Certains scientifiques croient avoir identifié le cratère, il s'agirait du Lac Manicouagan. Ce lac québécois serait donc possiblement la cicatrice d'un événement qui détruisit presque toute vie sur la planète et changea la face du monde. Plusieurs spéculateurs affirment que si cette extinction n'avait pas eu lieu, la race humaine (ou une race mammalienne similaire) serait apparue sur Terre et aurait marché sur la lune 142 millions d'années avant notre ère.

Il y a 180 millions d'années, la Pangée, sous la pression des plaques tectoniques, a commencé à se subdiviser en morceaux. C'est la naissance de ce qui deviendra l'océan Atlantique. Le super-continent se divise d'abord en deux énormes masses continentales; la Laurasie au nord (Amérique du Nord, Europe et Asie) et le Gondwana au sud (Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Inde et Antarctique). C'est pendant cette période que les dinosaures font leur apparition. Il en va de même pour les premiers mammifères primitifs dont les plus gros spécimens ne dépassaient pas la taille d'un chat.

Le super continent de Pangée
La Terre pendant le Crétacé

Il y a environ 120 millions d'années, Alors que la plaque continentale nord-américaine dérive lentement vers l'ouest, le Québec passe au dessus d'un "point chaud" du manteau terrestre. À cet endroit, le magma s'infiltre périodiquement dans la croûte terrestre et, sans causer d'irruption volcanique, crée une colline. Ces collines forment une ligne presque droite et existent encore aujourd'hui. Il s'agit des Montérégiennes, dont font partie les monts Oka, Royal (qui a donné son nom à Montréal), Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire, Yamaska, Shefford, Brome et Mégantic. Le chaînon se poursuit aux États-Unis et s'aligne avec un chaînon volcanique sur les fonds océaniques, dans la plaine abyssale de Sohm.

Corythosaures
Corythosaures
par Douglas Henderson
Il y a 75 millions d'années, l'Amérique du Nord qui est maintenant bien séparée de l'Europe, continue de se déplacer lentement vers l'ouest. La connection avec l'Amérique du Sud ne s'est pas encore effectuée. À une certaine époque, une vaste mer intérieure inonde une imposante région allant du Texas à l'Alberta, séparant ainsi presque complètement les côtes est et ouest de l'Amérique du Nord. Le sol québécois étant peu propice à la découverte de fossiles, le visage préhistorique du Québec demeure donc obscur et mystérieux. On peut toutefois supposer des grandes forêts luxuriantes peuplées de dinosaures énormes tels que les sauropodes (les plus grosses créatures terrestres qui aient existé), les terrifiants carnivores (comme le tyrannosaure) ou encore les pacifiques hadrosaures (famille dont font partie les deux corythosaures sur l'image).


Préhistoire: Ère tertiaire

Il y a 65 millions d'années, dans des circonstances qui demeurent mystérieuses, les dinosaures disparaissent de la surface de la terre. Certains chercheurs croient que les dinosaures ont succombé graduellement à des changements climatiques importants tels que la baisse du niveau de la mer et le refroidissement des climats. La plupart des spécialistes croit plutôt que les dinosaures sont disparus dans des circonstances cataclysmiques, suite à la chute d'un énorme astéroïde. Ces derniers croient que le cratère est situé à Chixculub, dans la péninsule du Yucatan. L'impact de ce météorite aurait projeté dans l'atmosphère environ 15 000 kilomètres cubes de roches puvérisées, causant d'énormes raz-de-marées de plus d'un kilomètre de haut et un refroidissement considérable des climats. Les forêts d'Amérique du Nord furent vraisemblablement aplanies, quatre espèces de plantes sur cinq disparurent ainsi que la plupart des mammifères et la totalité des dinosaures.

Il a fallu des siècles avant de voir notre région se repeupler lentement, probablement à  partir d'animaux descendus du Grand Nord. Les petits mammifères survivent donc à cette extinction massive et évoluent en une myriade d'espèces pour venir remplacer les géants disparus.
astéroïde
Astéroïde
par Douglas Henderson


La disparition des dinosaures causa une absence de grands prédateurs terrestres. C'est un oiseau géant nommé diatryma gigantea qui vint tenir ce rôle en Amérique du Nord, il y a environ 65 millions d'années. Cet oiseau de 2,1 mètres de haut était incapable de voler mais la perte de cette habileté était compensée par des jambes puissantes et des griffes aiguisées. Sa tête énorme (aussi grosse que celle d'un cheval) était armée d'un bec recourbé comme celui d'un aigle, excellent pour déchiqueter la chair de ses victimes. On a retrouvé ses os au New Jersey ce qui signifie que ce monstre était très probablement présent au Québec.

Il y a environ 3,2 millions d'années, l'australopithèque dit afarensis, un des premiers ancêtres de la lignée de l'homme, fait son apparition en Afrique orientale. Il mesurait environ 1,2 mètres de haut. Le premier squelette découvert en 1974 a été surnommé «Lucy». On a également découvert des traces de pas fossilisées qui prouvent qu'afarensis marchait sur ses pieds dans une posture semi-droite. Cette créature qui n'est plus tout à fait un singe ni un humain fait les premiers pas d'une longue évolution.

l'australopithèque robustus
l'australopithèque
robustus
Il y a environ 3 millions d'années, l'australopithèque a évolué. Il a maintenant un corps plus massif, est un peu plus grand (environ 1,4 mètres de haut), marche un peu plus droit mais les traits de son visage rappellent toujours ceux des gorilles. L'australopithèque robustus (1,6 mètres de haut), un des plus gros spécimens de l'espèce, vécut il y a environ 2,5 millions d'années. Il ne s'agit pas ici d'un de nos ancêtres directs, mais plutôt d'une branche parallèle qui disparut pour des raisons inconnues.

Préhistoire: Ère quaternaire

Il y a environ 2 millions d'années, une nouvelle espèce fait son apparition, homo habilis. Il s'agit ici clairement d'un humain qui marche droit et qui, pour la première fois, utilise des outils. Son visage est humain, il a un nez large et des arcades sourcillières proéminentes. Son cerveau semble avoir été plus complexe que celui de ses prédécesseurs et certains croient qu'il était capable de parler. Homo abilis vit en même temps que certains groupes d'australopithèques, mais pour des raisons qu'on ignore, la famille australopithèque disparaît, il y a environ un million d'années.

Il y a environ 1,5 millions d'années, des descendants d'homo habilis nommés homo erectus (ce qui signifie homme qui marche droit) quittent l'Afrique et sont les premiers à s'établir au Moyen Orient, en Asie et en Europe du Sud pour devenir les premiers habitants de la terre. Homo erectus ressemblait beaucoup à un homme moderne à part sa taille réduite, ses arcades sourcillières toujours proéminentes et son cerveau qui était un peu plus petit. On sait qu'ils étaient capables de créer des outils de pierre, qu'ils portaient des peaux de bêtes, qu'ils maîtrisaient le feu et qu'ils enterraient leurs morts. Homo erectus (également appelé «homme de Péking» et «Pithécanthrope») survécut jusqu'à il y a environ 200 000 ans!

À la même époque, il y a environ 1,5 millions d'années, notre planète est plongée dans une grande ère glaciaire. Les températures baissent de façon considérable et des glaciers continentaux se forment. Le plus gigantesque de ces glaciers, baptisé le glacier laurentien, atteint son apogée il y a 18 000 ans. Il recouvre alors une grande partie de l'Amérique du Nord, de l'Alberta à Terre-Neuve et des îles arctiques à la vallée de l'Ohio. Ce glacier colossal pouvait atteindre jusquà 4000 mètres de haut à certains endroits, soit la profondeur actuelle de nos océans. En se retirant lentement au cours des siècles, le glacier modifiera considérablement le relief québécois, créant ainsi nos vallées, nos inombrables lacs et rivières et érodant nos montagnes ancestrales (les Appalaches).
Toujours à cette époque aparaissent en Amérique du Nord les plus connus des mammifères géants; les mammouths. Ces colosses de l'ère glaciaire pouvaient atteindre jusqu'à 3,7 mètres de haut sur ce continent. Les mammouths disparurent il y a environ 10 000 ans, très probablement à cause d'une chasse excessive des premiers Amérindiens. Mammouths
Mammouths par Charles Knight
Il y a 1,4 millions d'années, une énorme météorite s'écrase dans le nord du Québec et la trace en est encore bien visible, il s'agit du cratère du Nouveau Québec, situé à 88 kilomètres au nord de l'actuel village de Kangiqsujuaq. Le cratère est aujourd'hui un gigantesque lac de 3 kilomètres de diamètre et de 264 mètres de profondeur.

Evolution
Évolution humaine
Il y a 400 000 ans, une nouvelle espèce apparaît en Afrique; homo sapiens, l'homme moderne! Ce dernier est plus grand et mince, façonne des outils plus perfectionnés avec d'autres matériaux que la pierre et surtout, est l'inventeur de l'art. On a retrouvé plusieurs peintures sur les murs des cavernes ainsi que plusieurs statuettes dont ces premiers hommes modernes sont les auteurs. Ils se répandent au Moyen Orient il y a environ 100 000 ans et viennent remplacer l'homme de Néanderthal (homo sapiens neanderthalis) en Europe et les populations archaïques dans le monde entier. Au cours des âges, ils deviendront sédentaires et développeront l'agriculture ce qui permettra la sédentarité et le développement de la civilisation.

Il y a 13 500 ans, pendant la dernière grande glaciation, des chasseurs asiatiques franchissent le détroit de Béring et se retrouvent au Nouveau Monde. À cette époque, le Québec était encore recouvert d'un énorme glacier. On a longtemps pensé qu'il s'agissait là des premiers humains en Amérique, mais de récentes découvertes archéologiques semblent démontrer qu'ils ne sont pas les premiers!

Il y a 10 800 ans, le front de glace a retraité au nord de la vallée du Saint-Laurent. La dépression au front de la glace se trouvait sous le niveau de la mer et fut donc envahie par les eaux salées de l'Atlantique. On a baptisé ce bras de mer la Mer de Champlain. L'eau salée se retirera graduellement pour être remplacé par l'eau douce qui coule des Grands Lacs et donnera naissance au fleuve Saint-Laurent.
Il y a 8000 ans, les glaces se sont retirées vers le nord et le climat s'est suffisament réchauffé pour permettre aux premiers Amérindiens de venir s'établir sur l'actuel territoire du Québec. Leurs descendants formeront les tribus amérindiennes telles que les Montagnais, les Hurons et les Algonquins.

Hache de guerre
Hache de guerre
amérindienne
Antiquité

En 3500 avant Jésus-Christ, on assiste à l'invention du premier système d'écriture pictographique (basé sur des symboles), l'écriture sumérienne (dans l'actuelle Syrie).

3000 avant Jésus-Christ: C'est de cette époque que datent les plus anciens hiéroglyphes égyptiens.

Les pyramides En 2700 avant Jésus-Christ, une des plus grandioses civilisations humaines, celle des anciens Égyptiens, construit les premières pyramides sur le plateau de Giza en l'honneur du pharaon Djoser.


Aux alentours de 2000 av. J.-C., les ancêtres des Celtes quittent la région du Danube pour lentement devenir les nouveaux habitants de l'Europe. Il s'agit de tribus indépendantes, sans aucune cohésion politique ou militaire. Les chefs celtes formaient une aristocratie guerrière alors que les légendaires druides jouaient le rôle de prêtres et de juges. De nos jours, les seuls peuples celtes qui existent encore sont principalement les Irlandais, les Gallois (Pays de Galles, Grande-Bretagne) et les Bretons (Bretagne, France).

En 1800 av. J.-C. les jeux de Tailteann, dans l'actuelle Irlande, sont les premières compétitions sportives organisées connues. Elles eureut lieu régulièrement jusqu'en 1180 av. J.-C.

1780 avant Jésus-Christ: C'est l'apogée de Babylone sous le règne de l'empereur Hammourabi. Ce sont les Babyloniens qui inventent l'algèbre et qui résolvent les équations au deuxième degré et établissent les bases des mathématiques.

En 1000 avant J.-C., le premier alphabet voit le jour en Phénicie (Mésopotamie). C'est ce dernier qui est à l'origine des alphabets hébraïque, grec et latin. Les Mésopotamiens inventent également les divisions, les multiplications, les racines carrées et les logarithmes vers 1800 avant J.-C.

En 800 av. J.-C., les Mayas s'installent dans la péninsule du Yucatan (l'actuel Guatémala). La civilisation maya est célèbre pour ses temples, ses pyramides, ses sacrifices humains et son calendrier astronomique, créé en l'an 36.

En 776 av. J.-C. ont lieu les premières compétitions athlétiques connues à Olympie, en Grèce. Les jeux seront abolis en l'an 393 par l'empereur romain Theodosius.

Aux alentours de 750 av. J.-C. débute l'âge d'or de la civilisation grecque. C'est la naissance de la philosophie, des sciences et d'une culture qui influencera le monde entier.

Vers 500 av. J.-C.: Deux tablettes de calcaire retrouvées à Sherbrooke au début des années 1700 et portant d'anciennes inscriptions libyennes, pourraient signifier qu'une expédition nord-africaine aurait possiblement remonté le Saint-Laurent et la rivière Saint-François vers cette époque. La traduction des inscriptions serait: "Jusqu'à maintenant, notre expédition a voyagé au service de notre révéré seigneur Hiram pour conquérir des terres" et "Ceci est le second registre de D'Hanta qui rejoint la grande rivière et laissa ces mots taillés dans la pierre."

336 av. J.-C.: Alors âgé de vingt ans, Alexandre le Grand deviendra l'un des plus grands conquérants de l'Antiquité. À sa mort, le jeune roi de trente-trois ans laisse derrière lui un immense empire qui inclut le Moyen Orient, l'Asie centrale et l'Inde. Il a fait pénétrer dans ces contrées lointaines la civilisation grecque et les répercussions sont encore visibles de nos jours.

Alexandre Le Grand
Alexandre
Le Grand
En 494 av. J.-C. naquit la République de Rome, fortement influencée par la culture grecque, qui forgera au cours des siècles un empire titanesque qui va du Portugal à la Turquie en passant par l'Afrique du Nord et l'Europe du Sud. La langue des Romains, le latin, est l'ancêtre des langues romanes, famille linguistique dont font partie l'italien, le portugais, l'espagnol et bien sûr le français.

En 221 av. J.-C., Qin Shi Huangdi (ou Qin Shihuang) unit les provinces de la Chine et devient le premier empereur de tout le pays. Il fera ériger la Grande Muraille de Chine pour protéger le pays de son voisin belliqueux: la Mongolie. La Muraille, une des merveilles du monde antique, s'étire d'abord sur 5000 km, à travers montagnes et vallées!

À partir de 58 av. J.-C., Jules César débute son invasion de la Gaule (la France actuelle) pour l'annexer à l'empire romain. Les tribus gauloises sont très divisées entre elles et sont donc une proie facile pour les troupes de César. Sans cette conquête, le français n'aurait jamais existé et nous parlerions peut-être encore aujourd'hui une langue celtique, semblable à l'irlandais, au gallois ou au breton.

Vercingétorix
Vercin-
gétorix
En 52 av. J.-C., le chef averne Vercingétorix organise une révolte contre l'envahisseur romain. Après une victoire à Gergovie, Vercingétorix est battu à Alésia. La Gaule sera désormais romaine. La langue et les coutumes des Celtes gaulois disparaîtront en laissant très peu de traces.

Jesus Aux alentours de l'an 0 (l'an 749 de Rome) naît Jésus de Nazareth, le fondateur d'une nouvelle religion nommée christianisme. Après avoir persécuté les Chrétiens pendant plusieurs siècles, Rome se convertira finalement au christianisme. Cette religion se répandra à travers le monde et aura un impact majeur sur l'histoire de l'humanité.

Jules César
Jules César
75 après J.-C.: Le biographe grec Plutarque écrit que des pèlerins auraient quitté la Grande-Bretagne pour aller fonder une chapelle au-delà l'Atlantique. Certains chercheurs croient qu'ils auraient navigué via le Groendland jusqu'à la côte du Labrador et que la dite chapelle aurait pu se trouver sur l'île d'Anticosti ou sur celle du Cap Breton.

Moyen-Âge

Le Vième siècle après Jésus-Christ marque la chute de l'empire romain d'occident qui s'écroule sous les invasions des peuples germaniques venus d'Allemagne. C'est le début du Moyen-Âge. En 508, Clovis, roi des Francs, envahit la Gaule et l'annexe à son royaume (d'où l'origine du nom de «France»). Il choisit de se convertir au christianisme afin de gagner l'appui des sujets gallo-romains. Clovis n'impose pas la langue franque (langue germanique) à la population de son royaume. Le latin évolue donc pour lentement devenir le roman, puis, l'ancien français.

Vers l'an 570 naît à La Mecque le prophète Mahomet, dirigeant politique, religieux et militaire qui unifiera les tribus arabes au sein d'un État musulman et fondera une nouvelle religion qui se répandra aux quatre coins de la Terre: l'Islam.

VIième siècle après J.-C.: On raconte que le moine Saint-Brendan aurait cherché pendant sept ans une "terre promise" au-delà l'Atlantique. D'après un compte-rendu rédigé 300 ans après sa mort, on raconte qu'il se serait peut-être rendu jusqu'aux Caraïbes. Par la suite, on raconte que des moines irlandais seraient venus fonder un monastère le long du Saint-Laurent aux alentours du IXième siècle. Cela expliquerait pourquoi les Français qui arrivèrent au début des années 1600 nommèrent les Micmacs "les Porte-Croix", puisque ceux-ci utilisaient deux doigts pour imiter la forme d'une croix. Il est à noter qu'aucune preuve tangible de ces événements n'existe.

Charlemagne
Charlemagne
768: Début du règne de Charlemagne, d'abord roi de France puis couronné empereur par le pape Léon III. Il est surtout reconnu pour sa victoire contre les Saxons en 778 et son oeuvre intérieure (construction d'écoles et d'églises). Pour gouverner ses provinces, il instaura des comtes, des administrateurs délégués. Leur rôle devint héréditaire avec les années ce qui créa les bases de la féodalité.
778: Lors de la bataille de Roncevaux, des soldats de Charlemagne sont massacrés par les Basques. Le comte Roland, préfet de la Marche de Bretagne et "neveu" du roi Charlemagne, est tué lors de l'affrontement. Bien que les chroniques de l'époque font peu mention de Roland, le personnage atteint des proportions légendaires vers l'an 1000. "La chanson de Roland" qui raconte les exploits du valeureux héros, est le premier texte connu écrit en ancien français!
En 840, le grand royaume de Charlemagne est divisé entre ses trois petit-fils. Le 14 février 842, deux des héritiers signent un traité contre leur frère. Il s'agit des Serments de Strasbourg et c'est là le plus ancien document rédigé en roman (ancêtre du français).
En 843, le traité de Verdun met fin à la guerre entre les trois héritiers de Charlemagne; Lothaire, Louis et Charles. Le territoire de Charles (qui correspond à peu près à la France actuelle) prend le nom de «Francie Occidentale» et le nom «Gaule» disparaît alors des cartes.
885: Les Normands (hommes du Nord ou Vikings) assiègent la ville de Paris. Le roi Charles II dit Le Gros achète une paix temporaire à forte somme. En 911, pour mettre fin une fois pour toute aux attaques des Normands, le roi Charles III dit Le Simple leur cède la Basse-Seine qui prendra le nom de "Normandie". Leur chef, Rollon, obtient le titre de duc.

Leif Erikson
Leif Erikson
Vers 1001: L'explorateur viking Leif Erikson est, selon toute vraisemblance et preuves concrètes à l'appui, le premier Européen à atteindre l'Amérique. Partant du Groenland, il explore les côtes de l'Amérique du Nord en nommant les contrées qu'il rencontre «Helluland» (pays de rochers, possiblement Terre-Neuve), «Markland» (pays de forêts, peut-être le Labrador) et «Vineland» (pays du vin ou pays de pâturages, il pourrait s'agir du Québec ou de l'Acadie). Mais pour des raisons inconnues, possiblement un conflit sanglant avec les Amérindiens (que les Vikings appellent «Skaelings»), les Vikings abandonneront le Nouveau-Monde jusqu'à l'oublier. navire viking
Navire viking
En 1066, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, attaque et prend possession de l'Angleterre après la sanglante bataille de Hastings. Il devient roi et ses barons normands prennent contrôle du pays. Pendant plusieurs siècles, le roi d'Angleterre sera donc vassal du roi de France et le français sera la langue de la noblesse anglaise. Un très grand nombre de mots français s'introduisent dans la langue populaire des Anglo-saxons, ce qui explique les nombreuses similitudes entre les lexiques français et anglais. Des mots tels que justice, liberté (liberty) et royaume (realm) font leur apparition en anglais.

La tapisserie de Bayeux

L'image ci-dessus représente une section de la célèbre tapisserie de Bayeux, longue de 231 pieds, qui illustre les événements menant à la bataille de Hastings et à la victoire de Guillaume sur le roi Harold d'Angleterre. Sur cette section, on peut lire l'inscription latine «Fratres Haroldi Regis: Hic Ceci Derunt Simul: Angli et Franci» (Les frères du roi Harold tombent, Ici les Anglais et les Français tombent ensemble au combat).

1095: Lors du concil de Clermont, le pape Urbain II invite la chrétienté à libérer Jérusalem et la terre sainte par les armes. Il termine son discours par ces mots désormais célèbres: «Voici le moment du vrai courage; voici une guerre juste et sainte!», ce à quoi la foule répond: «Deus lo volt!» (Dieu le veut!). Ce discours est à l'origine des Croisades et donne naissance à de nouveaux ordres religieux composés de «croisés», des moines-chevaliers.
1095 à 1099: La première Croisade est dirigée par Raymond IV le comte de Toulouse, Godefroy de Bouillon, Bohémond Ier et Tancred. Les Croisés sont victorieux et capturent la ville sainte de Jérusalem en 1099. On y établit un nouveau royaume chrétien ainsi que de nouveaux ordres de chevaliers dont les Hospitaliers et les Templiers.

Croisades
Les Croisades
1147 à 1149: La seconde Croisade débute après la prise de Edessa par les Turcs. Elle se solde par un échec pour les Chrétiens.
1189 à 1192: Suite à la reconquête de Jérusalem par Saladin (le célèbre guerrier kurde, sultan d'Égypte et champion de l'Islam), l'empereur allemand Frederick Ier, le roi de France Philippe II et le roi d'Angleterre Richard Ier dit «Coeur de Lion» organisent la troisième Croisade. Les Croisés ne réussissent pas à libérer Jérusalem mais une trêve redonne aux pélerins chrétiens le droit de visiter la ville.
1194: Sous le règne du roi Philippe II dit Auguste, la cour royale se fixe définitivement à Paris qui redevient capitale du royaume de France. La ville est entourée de remparts, les rues sont pavées et le commerce est favorisé. L'administration du royaume est centralisée au Louvres.

1200: La civilisation inca s'installe sur la côte ouest de l'Amérique du Sud et fonde sa capitale, Cuzco. À son apogée (vers 1525 sous l'empereur Huayna Capac), le gigantesque empire inca s'étendra sur plus de 4800 km de l'Équateur au Chili. Leur système de routes et de ponts était incomparable.

1202 à 1291: Cinq autres Croisades successives sont organisées contre les Musulmans. Elles se soldent par de sanglants échecs pour les Chrétiens. La chute d'Acre en 1291, le dernier bastion chrétien, met un terme aux Croisades.

1250: Le Mali devient le royaume le plus puissant d'Afrique. En 1260, le roi du Mali, Mansa Oulé, se rend à La Mèque et se convertit à l'Islam. L'Afrique du nord sera désormais musulmane.

1279: Kublai Khan, petit fils du légendaire Genghis Khan, s'empare de la Chine. Les Mongols occupent le pays jusqu'à la révolte de 1352 et l'avènement de la dynastie Ming en 1368.

1307: Dans le but de mettre la main sur leurs richesses et d'annuler ses dettes envers eux, le roi Philippe IV dit Le Bel fait arrêter tous les Templiers sous des accusations d'hérésie. Le tribunal de l'Inquisition les soumet à la torture afin de leur arracher des aveux de crimes imaginaires. Le Grand Maître de l'Ordre, Jacques de Molay, est envoyé au bûcher le 18 mars 1314. Entouré de flammes, il maudira Philippe Le Bel et sa descendance ainsi que le pape Clément. Clément V et Philippe Le Bel moururent la même année. Les fils du roi, à eux trois, ne régneront que 14 ans et mourront tous sans laisser aucune descendance. C'est le mythe des «Rois Maudits». Ces événements annoncent les événements sanglants à venir: la guerre de Cent Ans.

En 1325, une des plus grandioses civilisations de l'Amérique pré-colombienne, celle des Aztèques (ou des Mexicas), fonde sa capitale Tenochtitlan au centre du lac Texcoco, sur les ordres de leur dieu Huitzilopochtli (à cet endroit ils virent un aigle dévorant un serpent sur un cactus, symbole de l'actuel Mexique). En 1376, Acamapichtli, fils du seigneur de Culhuacan, fut élu en tant que premier Tlatoani (roi-prêtre) des Aztèques. La capitale Tenochtitlan deviendra le centre du grand empire aztèque qui émerveillera les Espagnols 200 ans ans plus tard. sculpture aztèque
sculpture aztèque

La guerre de Cent Ans
La guerre de Cent Ans
En 1337, Édouard III, roi d'Angleterre et seul descendant direct du défunt roi de France Philippe le Bel, désire la couronne de France mais Philippe VI de Valois n'a aucune intention de la lui céder. Une guerre fratricide s'engage entre la France et l'Angleterre. On a baptisé ce terrible épisode la Guerre de Cent Ans. C'est lors de cette guerre que les peuples de France adoptèrent définitivement le symbole de la croix blanche. En 1429, la France est sans roi et tout semble indiquer une victoire de l'Angleterre. Une jeune fille nommée Jeanne d'Arc (ou La Pucelle) reconnaît l'héritier du trône de France, Charles VII, sans jamais l'avoir vu. Il lui donne une armure et des troupes et celle-ci défait les Anglais à Orléans. Elle fait sacrer Charles VII à Reims et redonne un roi à la France. La pucelle sera par la suite capturée par les Anglais en 1431 et sera brûlée vive pour hérésie.
En 1346, la terrible peste noire s'abat sur l'Europe et dure cinq ans. Une personne sur trois meurt de cette affreuse épidémie.
En 1421, le grand empereur Zhu Di de la Chine (troisième empereur de la dynastie Ming) ordonne qu'une gigantesque flotte de navires soit rassemblée afin d'explorer le monde. La flotte des jonques célestes est mise sous le commandement de l'amiral Zheng He et parcourt les mers du globe pendant des années. Plusieurs indices semblent indiquer que ces explorateurs chinois découvrirent et cartographièrent l'Amérique, l'Australie et même la Nouvelle-Zélande bien avant que les Européens ne s'y aventurent.
L'empereur Zhu Di


La guerre de Cent ans prend fin en 1453 alors que Charles VII, roi de France, reprend la Guyenne et la Normandie des mains des Anglais. Le royaume de France est victorieux mais en ruines. Le roi d'Angleterre, lui, meurt assassiné. Les deux pays demeureront de grands ennemis pendant encore plusieurs siècles.

En 1453, les Turcs s'emparent de Constantinople et barrent les échanges commerciaux des Européens avec l'Extrême-Orient. Les Occidentaux sont privés des épices et du poivre dont ils ont besoin, entre autres choses, pour conserver les viandes. Un nouveau chemin vers l'Asie doit être trouvé à tout prix. Peut-être qu'en naviguant vers l'Ouest?

Naissance en 1473, en Pologne, de Nicolas Copernic. Cet astronome célèbre remet en question le vieux mythe selon lequel la Terre serait le centre de l'univers. Il affirme plutôt que celle-ci tourne autour du soleil et pas le contraire. Les travaux de Copernic sont rejetées par l'Église, dès leur publication en 1543. Cent ans plus tard, ils deviendront finalement LA référence en astronomie et inspireront l'astronome italien Galilée.

Renaissance

En route vers l'Amérique
Colomb en route vers le Nouveau Monde
En 1492, un marin au service de la reine d'Espagne quitte l'Europe et navigue vers l'ouest à travers l'océan Atlantique. Lorsqu'il arrive à terre, Christophe Colomb se croit en Asie alors qu'il s'agit en fait un nouveau continent qu'on baptisera plus tard: l'Amérique. Cet événement et les explorations subséquentes d'Amerigo Vespucci en Amérique du Nord ouvrent la porte aux autres puissances européennes qui désirent elles aussi posséder une part de ce "Nouveau Monde".



Tout est maintenant en place pour que débute l'épopée de la Nouvelle-France.



La Nouvelle-France: 1524 à 1763

L'histoire du français québécois

Retour à la page principale

Plan du site



Sources:


Si l'histoire ancienne de la Terre et plus spécifiquement du Québec vous intéresse (la dérive des continents, l'origine des montagnes et des vallées, les cratères de météorites, la paléo-géographie) alors visitez le site PLANÈTE TERRE de Pierre-André Bourque du département de géologie de l'université Laval. Les site est très bien fait et amplement illustré. Vous verrez les continents se déplacer et prendre peu à peu la forme qu'on leur connaît aujourd'hui. Fascinant et très bien expliqué.

CLOUTIER, Richard, LE PARC MIGUASHA: DE L'EAU À LA TERRE, Publications MNH, 2001. Visitez le site web du parc de Miguasha en cliquant ici.

Les trois superbes peintures qui illustrent l'époque des dinosaures sont l'oeuvre de monsieur Douglas Henderson et sont utilisées avec sa permission. Vous pouvez visiter son excellent site "EARTH HISTORY ILLUSTRATIONS" en cliquant ici.

L'illustration des mammouths provient du site web du musée Field de Chicago et est utilisée avec leur permission. Elle est l'oeuvre de l'artiste Charles Knight.

Merci également à mon ami Gilles Roy qui m'a été d'une aide précieuse dans la recherche d'informations pour la période de l'Antiquité..