LUCY


Lucy est le surnom qui fut donné à l'un des plus vieux squelettes d'hominidé découverts à ce jour. Il s'agit d'un spécimen d'Australopithecus afarensis femelle qui vivait il y a environ 3,2 millions d'années. Elle fut découverte dans la région de Hadar en Éthiopie, en 1974. Cette jeune femelle était, au moment de sa découverte, le squelette le plus complet jamais trouvé dans l'histoire de la paléoanthropologie. De son vivant, Lucy mesurait 3 pieds et 8 pouces et pesait 80 livres. On a toutefois découvert que les mâles de l'espèce étaient plus grands et plus robustes.

Les bras de Lucy étaient plus longs que les nôtres par rapport à son corps et bien que son crâne ressemble plus à celui d'un chimpanzé qu'à celui d'un humain moderne, les os des hanches de Lucy nous révèlent qu'elle se déplaçait en marchant debout, en position droite, comme nous. Toutefois, ses mains et ses pieds semblent avoir été encore adaptés à la vie dans les arbres. Ces détails intéressants nous révèlent que Lucy n'était pas encore tout à fait humaine, mais elle n'était définitivement plus un singe!

Certains scientifiques voient en ces fascinants êtres les ancêtres de l'homme moderne, alors que d'autres les considèrent plutôt comme une branche parallèle de la famille humaine qui n'est pas la nôtre. Mais qu'elle soit une arrière-arrière-grand-mère ou une lointaine cousine, on ne peut s'empêcher de voir en Lucy l'origine même de notre espèce sur cette planète.


Photo de l'auteur en compagnie d'une réplique du fossile de Lucie, Parc national de Miguasha, Gaspésie.
Photo: Rachel Shaw-Couture, juillet 2003.


Prélude - Avant le Québec

Plan du site